Au site de compostage, tout est en place pour transformer la matière organique en un nouveau produit utile : le compost.
Lorsque les bons éléments sont mis en place, la science opère! C’est vraiment au site de compostage que les matières organiques entreprennent leur grande transformation.
Oxygène abondant
Comment obtenir la bonne recette? En donnant de l’air aux micro-organismes! On mélange d’abord les matières organiques à une source de carbone (comme des copeaux de bois). Ensuite, elles sont disposées et travaillées mécaniquement pour laisser circuler l’air et laisser la nature faire son œuvre.
Humidité et température contrôlées
Par la suite, les micro-organismes s’activent pour s’alimenter du contenu des matières organiques : c’est la biodégradation en action! Leur activité libère une chaleur qui détruit les bactéries néfastes. Pour que les micro-organismes puissent faire leur travail, plusieurs paramètres dont l’humidité doivent être contrôlés.
La maturation et l’affinage
Après plusieurs semaines ou mois incluant la période de repos (aussi appelée période de maturation), les matières seront transformées en compost. Le voilà, notre produit final! Après l’affinage, il est prêt à être utilisé en horticulture et en agriculture ou à être redistribué aux citoyens.